Le centre graphique VDAB ("VDAB grafisch centrum") de Turnhout a vu le jour en mars 1987. Le département graphique est l'un des nombreux endroits en Flandre où le VDAB organise des formations pour les demandeurs d'emploi, les travailleurs et les entreprises. Ces dernières années, il semblerait qu'il y ait une demande croissante du marché du travail pour une main d'œuvre formée et/ou expérimentée dans le domaine de l'impression numérique. 

Ce n'est pas par hasard qu'une collaboration est née à Turnhout, la région graphique par excellence, avec le GRAFOC, le fonds de formation sectoriel pour le secteur des arts graphiques. Il a dès lors été décidé après concertation avec le GRAFOC de mettre sur pied un département numérique, d'acquérir les machines d'impression et de finition nécessaires et d'élaborer un parcours de formation approprié.  

Le GRAFOC et le VDAB Turnhout ont dès lors acheté chez Igepa, l'imprimante à jet d'encre MIMAKI JV33-160s, un traceur de découpe MIMAKI CG-160FXII ainsi qu'un système d'impression à toner Xerox 560. “Sagam était le fournisseur par excellence qui pouvait nous fournir ces deux systèmes, tant pour le petit que pour le grand format. Par ailleurs, ces appareils étaient selon nous, les modèles offrant le meilleur rapport qualité/prix" indique Wilfried Helsen, manager du campus du VDAB Turnhout. Il poursuit : “Grâce à ces machines, l'offre de formation peut évoluer, selon la demande du marché du travail."  

Les instructeurs concernés par ce parcours de formation sont très enthousiastes à propos du nouvel équipement. "Nous étions étonnés de la qualité d'impression fournie par ces machines ainsi que des nombreuses applications pouvant être réalisées.” Ils ont également un sentiment très positif quant au service offert pendant et après la vente : "Mis à part les problèmes de lancement mineurs et classiques qui sont apparus, l'implémentation des machines s'est faite très facilement." Les Instructeurs ont entre-temps fait connaissance avec le fonctionnement des machines et sont suffisamment armés pour offrir à l'automne, une formation de base équilibrée et digne de ce nom aux premiers participants afin qu'ils deviennent “Digital Print Operator”.

Au centre de compétence Turnhout, une formation de base de 60 jours est prévue. On accorde également une importance toute particulière au développement de l'expérience professionnelle. Ils recherchent encore pour ce faire quelques entreprises de stage prêtes à faire participer les élèves à leurs activités pendant quelques semaines. Les entreprises intéressées peuvent contacter dans ce cadre Wilfried Helsen, wilfried.helsen@vdab.be - 014 44 52 06, manager du campus VDAB Turnhout.