Entreprenariat socialement responsable

Tout comme Igepa, Sagam intègre délibérément les concepts de ‘durabilité’ et de ‘responsabilité sociétale des entreprises’ dans toute la gestion de l’entreprise. Nous ambitionnons ainsi une création de plus-value économique, sociale et écologique à tous les niveaux.

L’Entreprenariat Socialement Responsable (ESR) est un processus d’amélioration continu au sein duquel les considérations de type économique, social et écologique sont volontairement adoptées de façon systématique et intégrées dans toute la gestion de l’entreprise. Ce processus comprend notamment une concertation avec toutes les parties prenantes

Notre ‘triple P bottom-line’, à savoir les trois dimensions servant de fil conducteur à la gestion de l’entreprise, s’articule comme suit : Profit, People et Planet.

  • Profit: Sagam, tout comme la maison-mère Igepa, réalise des bénéfices et crée de la plus-value pour ses actionnaires. Dans un marché en baisse, ces deux entreprises parviennent à réaliser une croissance durable grâce à une stratégie reposant sur la diversification.
  • People: Sagam et Igepa tiennent compte des incidences de l’entreprenariat pour les personnes membres de ou étrangères à l’entreprise.
  • Planet: Sagam et Igepa tiennent compte des incidences de l’entreprenariat pour l’environnement. Nous vous renvoyons dans ce cadre à notre projet Ecobuddy, nos certificats ISO 9001, FSC® et PEFC.

Nous tenons compte de ces trois dimensions de façon intégrée. En effet, celles-ci sont interconnectées : elles s’influencent mutuellement et se complètent. Tout le défi consiste ici à atteindre une harmonie durable.

Ces trois dimensions sont en outre systématiquement intégrées dans la gestion de l’entreprise. L’ESR fait partie du ‘core business’ de Sagam et Igepa. Nos deux entreprises s’engagent dès lors à développer des activités qui contribuent à un développement durable et à répondre aux besoins de la génération actuelle dans le respect des générations futures.

Nous vous donnons ci-après quelques exemples de la façon dont le concept d’ESR trouve chez Sagam et Igepa une traduction concrète :

  • Collaboration avec des ONG : collaboration avec l’asbl CUNINA en 2008, collaboration avec Music For Life en 2010.
  • Approche Closed loop dans le projet Ecobuddy
  • Limitation des émissions de CO2 via optimisation logistique
  • Souci d'une politique d'achats durable et de gammes de produits écologiques
  • Implication des employés
  • Projet de construction respectueux de l'environnement.